Comment fonctionne la liste Robinson ?

Les personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicité par courrier d’aucune entreprise peuvent s’inscrire sur la liste Robinson Mail.

Pour ne plus recevoir d’offres commerciales par téléphone de la part d’aucune entreprise, il existe la liste "Ne m'appelez plus".

D’autres listes Robinson existaient auparavant mais on été supprimées suite aux dispositions prises par le législateur. Nous parlons des listes Robinson Fax, Robinson E-Mail et Robinson SMS. En effet, les entreprises qui souhaitent envoyer de la communication aux consommateurs qui ne sont pas clients chez elles, sont obligées légalement de demander l’accord de la personne pour utiliser respectivement son numéro de fax, son adresse e-mail ou son numéro de GSM (pour les SMS).

Mais comment fonctionne véritablement la liste Robinson ?

Toutes les personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicités à leur nom par courrier ou par téléphone et ce, de la part d’aucune entreprise, peuvent s’inscrire sur les listes Robinson Mail "Ne m'appelez plus". Il est possible de s’inscrire sur ce site (www.robinson.be) ou par courrier à : Liste Robinson, Belgian Direct Marketing Association (bdma), Noordkustlaan 1, BE-1702 Groot-Bijgaarden. Les données que vous transmettez lors de votre inscription (nom, adresse, n° téléphone, GSM ou adresse e-mail), sont uniquement enregistrées et utilisées afin de veiller à ce que vous ne receviez plus de publicités.

Les entreprises qui veulent faire de la publicité par courrier ou par téléphone doivent d’abord constituer une liste d’adresses des personnes qu’elles veulent contacter. De cette liste, l’entreprise supprime ensuite toutes les personnes reprises sur la liste Robinson. Car ces personnes sont celles qui ont expressément demandé de ne plus être contactées par les entreprises pour tout ce qui est publicité par courrier ou téléphone. De cette manière, l’entreprise se retrouve avec une liste de personnes qui n’ont aucune objection contre le fait de recevoir de la publicité.

Pour ce qui concerne la publicité adressée non sollicitée par e-mail ou par SMS, la société doit demander votre accord préalable avant de vous envoyer toute communication commerciale. Toutefois, si vous êtes déjà client de la société, la société peut vous envoyer ses offres commerciales par e-mail ou par SMS. Vous avez bien sûr toujours le droit de lui demander de ne plus vous envoyer ses offres.

Pourquoi les entreprises veulent-elles vous contacter personnellement et comment s’y prennent-elles ? Vous le saurez en consultant la rubrique « Comment avez-vous trouvé mon nom ? »

Il existe toutefois quatre exceptions, quatre cas dans lesquels vous pouvez continuer à être contacté à des fins commerciales :

- Si l’entreprise qui continue à vous contacter à des fins commerciales n’est pas membre de la bdma (elle n’est donc pas tenue de consulter la liste Robinson), il se peut que vous receviez encore quelques publicités à votre nom.

- Si vous êtes client d’une entreprise, cette entreprise peut continuer à vous contacter pour vous proposer ses offres et ce, même si vous êtes inscrit sur la liste Robinson.

- Si vous avez expressément donné l’autorisation à une entreprise de vous contacter par e-mail ou SMS.


- Si une entreprise étrangère vous contacte.

Si vous ne souhaitez également plus recevoir de publicités de ces entreprises, vous devez vous adresser directement à elles. Selon la loi sur la protection de la vie privée, chaque entreprise est obligée de respecter le souhait des personnes qui demandent expressément à l’entreprise en question de ne plus être contactée à des fins commerciales.

Attention : s’inscrire sur la liste Robinson est une solution radicale. En effet, vous demandez à TOUTES les entreprises qui sont membres de la bdma de ne plus vous contacter à des fins commerciales par courrier. Si vous souhaitez seulement ne plus recevoir de publicités à votre nom de la part d’une ou plusieurs entreprises bien précises, nous vous conseillons de contacter directement ces entreprises afin de leur faire part de votre souhait. Elles respecteront votre demande.

S’inscrire sur la liste Robinson est une solution radicale mais pas ‘étanche’ à 100%. Les 450 entreprises membres de la Belgian Direct Marketing Association (bdma) sont obligées d’utiliser la liste Robinson. La bdma invite également les autres entreprises non membres de l’association à appliquer le règlement Robinson. La liste Robinson vous assure ainsi une diminution d’environ 80% de publicités à votre nom. Ce qui veut dire concrètement que vous pourrez encore recevoir de temps en temps quelques messages commerciaux.

Si vous avez d’autres questions sur le fonctionnement de la liste Robinson, vous y trouverez peut-être une réponse ci-dessous.


1. Qui gère la liste Robinson?

La Belgian Direct Marketing Association (bdma) gère les listes Robinson.

La bdma regroupe environ 450 entreprises. La moitié de ces entreprises utilisent le ‘marketing direct’ afin d’informer les consommateurs de leurs produits et services ainsi que de leurs offres spéciales. Ces entreprises contactent les consommateurs de manière directe via courrier, téléphone ou internet. De quelles entreprises s’agit-il ? Ce sont par exemple les banques, les sociétés d’assurances, les entreprises de vente par correspondance, les marques de voitures, les grandes surfaces et les magasins, les organisations caritatives, etc. L’autre moitié des membres de la bdma sont des entreprises qui offrent des produits et services pour pouvoir communiquer. Ce sont par exemple les agences de publicité, les développeurs de sites web, les courtiers en fichiers, les services postaux, les call centers, etc.

La bdma a pour but de défendre les intérêts de ses membres. Ceci se fait en discutant des divers problèmes du secteur qui peuvent survenir et en essayant d’y apporter une solution. Mais également en établissant des contacts avec les autorités. Les membres de la bdma doivent respecter des règles strictes qui sont reprises dans un code de déontologie. Le Comité de Surveillance de la bdma contrôle si les entreprises appliquent bien ces règles dans la pratique. Si le consommateur pense qu’il est lésé par l’une ou l’autre entreprise, celui-ci peut introduire une plainte auprès du Comité de Surveillance. Cette instance cherche une solution au problème, voit si l’entreprise est en faute et, si c’est la cas, juge l’entreprise.

En résumé, les entreprises qui sont membres de la bdma sont des entreprises professionnelles dans lesquelles vous pouvez avoir confiance. Vous pouvez repérer les membres de la bdma grâce à ce logo :


2. Que se passe-t-il avec les données que je transmets lors de mon inscription?

Les données que vous transmettez los de votre inscription sur la liste Robinson (comme par exemple votre nom, adresse, numéro de téléphone ou de GSM) sont conservées dans une liste. Les entreprises qui veulent supprimer les personnes reprises dans la liste Robinson de leur propre liste d’adresses, peuvent utiliser cette liste uniquement à cet effet. Les entreprises membres de la bdma doivent respecter des règles strictes reprises dans le code de conduite. Les entreprises qui ne sont pas membres mais qui veulent également utiliser la liste Robinson sont contrôlées par la bdma et doivent signer le règlement Robinson avant de pouvoir utiliser la liste Robinson.

3. Pourquoi dois-je m’inscrire sur une liste pour ne plus recevoir de sollicitations commerciales?

Des milliers d’entreprises disposent de listes d’adresses de clients ou clients éventuels. Pour donner la possibilité à toutes les entreprises de tenir compte de votre souhait de ne plus recevoir de publicités à votre nom, la bdma a développé une liste Robinson pour le courrier et le téléphone. En effet, il s’agit des deux moyens de communication pour lesquels les entreprises ne doivent pas demander l’accord préalable du consommateur pour lui envoyer sa communication commerciale, contrairement à l’e-mail, au SMS et au fax. Chaque entreprise qui veut lancer une action commerciale peut tout d’abord consulter la liste Robinson. Chaque nom qui apparaît aussi bien dans la liste d’adresses de l’entreprise que dans la liste Robinson, doit être supprimé de la liste d’adresses de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise veille à ne pas contacter les personnes qui sont enregistrées dans la liste Robinson.


4. Si je m’inscris sur la liste Robinson, ne recevrai-je plus aucune sollicitation commerciale?

Les 450 entreprises membres de la Belgian Direct Marketing Association (bdma) respectent le Code de Conduite, ainsi que les listes Robinson. Néanmoins, il se pourrait que vous continuiez à recevoir quelques messages publicitaires, notamment :

· des sociétés non-adhérentes à la bdma

La bdma ne peut exercer aucun contrôle sur les sociétés qui ne sont pas membres. Il se pourrait donc qu’une société extérieure à la bdma continue à vous envoyer ses offres promotionnelles. Pour empêcher cela, c’est à vous de contacter cette entreprise pour lui demander de cesser toute sollicitation commerciale.

· des sociétés avec qui vous entretenez des relations commerciales

Même si vous êtes inscrit sur les listes Robinson, vous continuerez à recevoir les offres promotionnelles des sociétés auprès desquelles vous êtes client. Toutefois, ici encore, vous pouvez leur demander de cesser toute relation commerciale avec vous, à condition qu’il n’y ait plus de commande en cours dans cette entreprise.

· des sociétés auxquelles vous avez donné l’autorisation expresse de vous contacter (uniquement pour l’e-mail et le SMS)

Si vous avez donné l’autorisation expresse à une société de vous contacter par e-mail ou SMS, ces entreprises pourront continuer à vous contacter par e-mail ou SMS. Vous pouvez bien sûr retirer votre autorisation à tout moment auprès de l’entreprise. Ceci doit se faire par écrit.

La liste Robinson ne garantit pas que vous ne receviez plus aucune sollicitation commerciale à votre nom ou d’appels téléphoniques commerciaux mais leur nombre diminuera certainement (environ 80% en moins).


5. Quelles sont les différentes listes existantes?

Robinson Mail
En vous inscrivant sur cette liste, vous ne recevrez plus de sollicitations commerciales par courrier.

"Ne m'appelez plus"
En vous inscrivant sur cette liste, vous ne serez plus contacté par téléphone à des fins commerciales.

D’autres listes Robinson existaient auparavant mais on été supprimées suite aux dispositions prises par le législateur. Nous parlons des listes Robinson Fax, Robinson E-Mail et Robinson SMS. En effet, les entreprises qui souhaitent envoyer de la communication aux consommateurs qui ne sont pas clients chez elles, sont obligées légalement de demander l’accord de la personne pour utiliser respectivement son numéro de fax, son adresse e-mail ou son numéro de GSM (pour les SMS).


6. Je suis indépendant et je reçois des fax publicitaires sur mon fax également utilisé à des fins privées alors que je n’ai pas donné mon consentement?

La publicité par fax peut être envoyée de professionnel à professionnel. Ce qui veut dire que même si vous n’avez pas donné votre accord préalable de recevoir des fax commerciaux à une entreprise, celle-ci peut quand même vous envoyer ses offres par fax. Toutefois, la loi prévoit que vous avez toujours un droit de suppression de vos données. Si vous en faites la demande à la société, celle-ci doit respecter votre souhait de ne plus recevoir de fax publicitaire de sa part.
7. La liste Robinson Mail vaut-elle également pour la publicité toutes-boîtes?

La liste Robinson Mail ne vaut que pour les publicités adressées à votre nom et donc pas pour les publicités et journaux publicitaires non adressés qui atterrissent dans votre boîte aux lettres. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de publicités, il vous est possible de demander un autocollant ‘pas de pub svp’ que vous pourrez coller sur votre boîte aux lettres. Le distributeur doit en tenir compte lors de sa distribution. Cet autocollant peut être demandé auprès de votre commune. Consultez également les sites suivants pour plus d’informations sur l’autocollant :
- http://environnement.wallonie.be/ pour la Région Wallonne
- www.ibgebim.be pour la Région de Bruxelles-Capitale
- www.ovam.be pour la Région Flamande.


8. Puis-je inscrire toute ma famille sur la liste Robinson?

Oui mais une personne à la fois, c’est-à-dire qu’un formulaire vaut pour une personne et que vous devez compléter le formulaire pour chaque membre de votre famille. Ceci permettra aux entreprises de savoir exactement quelle est la personne qui doit être éliminée de leurs fichiers et à quelle adresse.


9. Une entreprise peut-elle également s’inscrire sur la liste Robinson?

Non, les entreprises qui ne souhaitent plus recevoir de courrier à leur nom ou qui ne veulent plus être contactées par téléphone à des fins commerciales, ne peuvent pas s’inscrire sur les listes Robinson. Ce service ne fonctionne que pour les consommateurs à leur adresse privée.


10. Recevrai-je une confirmation de mon inscription?

Oui, celle-ci se fera par courrier à l’adresse postale transmise pour les demandes par écrit. Si vous vous inscrivez en ligne, vous recevrez une confirmation sur votre adresse e-mail.


11. Après combien de temps mon inscription devient-elle effective?

Il faut compter un délai minimum de 1 à 3 mois pour que votre inscription prenne réellement effet.

La raison de ce délai est simple : les adresses utilisées par les entreprises sont parfois sélectionnées plusieurs semaines ou mois avant le lancement de l’action commerciale. Il est donc parfois impossible pour les entreprises de retirer vos nom et adresse de ces sélections.


12. Comment faire si je change d’avis et que je souhaite à nouveau recevoir les offres des sociétés ?

Vous avez changé d’avis ? Aucun problème, il suffit de le signaler par courrier à la Belgian Direct Marketing Association, Noordkustlaan 1 à 1702 Groot-Bijgaarden en mentionnant que vous souhaitez à nouveau profiter des offres promotionnelles et donc être retiré de la liste Robinson. N’oubliez pas d’également mentionner vos nom et adresse tels qu’ils ont été enregistrés sur la liste Robinson.


13. Dois-je m’inscrire à nouveau sur la liste si je change d’adresse, de numéro de téléphone (également GSM) ?

Oui. Si vous ne signalez pas vos changements de coordonnées, il est possible que votre nouvelle adresse postale ou encore votre nouveau numéro de téléphone soient à nouveau repris dans les sélections de fichiers, vu que ceux-ci ne correspondent plus aux coordonnées enregistrées dans la liste Robinson. Vous pouvez vous réenregistrer directement via ce site avec votre nouvelle adresse ou votre nouveau numéro de téléphone (ou GSM).


14. Ce service est-il totalement gratuit?

Oui, vous ne payez absolument rien, même si vous vous inscrivez sur plusieurs listes Robinson. Ce service vous est offert gratuitement par les sociétés membres de la Belgian Direct Marketing Association (bdma).
15. Pour combien de temps mon inscription est-elle valable?

Votre inscription reste valable tant que la bdma ne vous a pas contacté ou tant que vous ne demandez pas explicitement d’être retiré de la liste Robinson.

16.Puis-je introduire une plainte si une entreprise continue à me contacter?

Si une entreprise membre de la bdma continue à vous contacter alors que vous êtes inscrit sur la liste Robinson, vous pouvez en faire part au Comité de Surveillance de la bdma.

Le Comité de Surveillance est un organe de médiation pour les conflits entre les entreprises de marketing direct et les consommateurs. Les plaintes relatives au marketing direct déposées auprès du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), sont également traitées par le Comité de Surveillance.

La plainte doit se faire par écrit et être envoyée à Belgian Direct Marketing Association, Comité de Surveillance la, Noordkustlaan 1 à 1702 Groot-Bijgaarden.


17. Comment faire si je reçois des publicités provenant de l’étranger?

La liste Robinson est une liste nationale sur laquelle seuls les résidents belges peuvent s’inscrire. Les entreprises étrangères qui envoient de la publicité nominative à des résidents belges, doivent consulter la liste Robinson belge.


18. Que dois-je faire en tant qu’entreprise pour respecter les règles de protection de la vie privée et appliquer le système Robinson?

Pour cela, nous vous renvoyons vers le site Robinson entreprises. Ce site web vous informe sur les règles légales et déontologiques à respecter en tant qu’entreprise afin d’être en adéquation avec les règles de vie privée.

Ce service vous est proposé gratuitement par la bdma (Belgian Direct Marketing Association).